Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Croqueuse-Livres

Masquer
Photo de Croqueuse-Livres
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 404 sources
  • 615 fans
  • 25 honneurs
  • 697 articles
  • 7 877 kiffs
  • 23 412 commentaires
  • 408 tags
  • 59 779 visites

Création : 25/07/2010 à 10:28 Mise à jour : 31/08/2017 à 01:32

Retour au blog de Croqueuse-Livres

Mémoires d'elles [T.Greenwood]



Mémoires d'elles [T.Greenwood]
















Résumé :
Massachussetts, années 1960. Billie et Eva élèvent leurs enfants dans la modeste zone résidentielle de Hollyville. Ces mères au foyer ont du mal à se contenter du petit bonheur sur mesure et des joies domestiques que la vie leur réserve. Malmenées par leurs maris, elles se soutiennent pour faire face à l'adversité, et l'amitié qui les unit ne tarde pas à se changer en amour. Mais comment vivre au grand jour une relation que la société condamne avec une telle virulence? Elles rêvent d'une évasion près du lac où elles se sont avoué leur amour, mais le destin les attend au tournant.
 
 
Mon avis :
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Milady Romance pour l'envoie de ce service presse.
 
A la présentation des nouveautés des prochains mois des nouveautés de cette maison édition, ce roman me faisait vraiment envie. La couverture je la trouve très douce et représentative de l'histoire par rapport à sa douceur et à la présence de l'eau. Je m'attendais à une histoire touchante mais je ne pensais pas que celle-ci allait me briser...
 
Commençons par l'écriture de l'auteur qui est vraiment très touchante. T.Greenwood a une façon particulière de dire les choses les plus simples comme les plus dures. Tout est expliqué, détaillé, ce qui pourrait paraître long mais en faite non. L'auteur nous décrit le quotidien de Billie, une femme avec deux petites filles et son mari. L'auteur nous offre une vision des femmes dans les années 60. Comment celles-ci étaient considérées et traitées par leur maris, leur place dans la société. Cette description du quotidien est important car il nous permet une immersion totale dans le récit et dans ces années-là. L'écriture de l'auteur est doté d'une grande force et d'un grand potentiel. J'ai ressentie beaucoup d'émotions durant ma lecture grâce à ses mots.
 
Elle nous montre avec réalisme la condition de la femme dans ces années-là. Les femmes n'ont pas les mêmes droits que leur mari. Elles n'ont pas de propre travail s'occupant des enfants et des taches ménagères tout le long de la journée. La condition de la femme est encore plus difficile à voir et à comprendre au travers du quotidien de Billie. En effet, son mari est alcoolique. Il l'insulte, l'assome de mots tranchants même s'il ne va pas à jusqu'à la frapper. Billie rencontre Eva le jour où celle-ci et sa famille viennent s'installer à côté de chez Billie. Le mari d'Eva, Ted n'est pas aussi clément que le mari de Billie. Il enferme et rend prisonnière de sa femme, lui fait subir des traitements que je ne veux même pas retranscrire dans ma chronique tellement que ça me fait mal, que ça me touche. C'est quelque chose que je n'arrive pas à comprendre, ni à concevoir car pour moi, on ne fait pas subir ça à un être humain, encore moins à une femme enceinte et surtout pas devant ses enfants.
 
Ce livre en plus d'être poignant, frappant, soulève beaucoup de questions. Il m'a fait réfléchir sur la condition de la femme, sur les sévices. Je suis très contente de vivre à notre époque car les choses ont bien évolué même si les drames de ce genre existe encore, ce qui est malheureux. Ensuite, le roman traite d'un sujet tabou : l'homosexualité. Je n'ai jamais lu de livre traitant de manière approfondit ce sujet, surtout concernant l'homosexualité féminines. Le roman nous montre comment les femmes lesbiennes sont vus dans cette société des années 60. C'est donc une nouveauté pour moi et j'ai adoré de la manière dont il a été abordé. Eva et Billie sont deux femmes qui vivent avec des hommes alcooliques, qui n'ont que leur fierté et leur ego. Elles essayent d'échapper à la réalité en s'accordant des instants de bonheur et d'amour.
 
Eva et Billie nous offre une merveilleuse et incroyable histoire d'amour. Pour moi, elle est de toute beauté car l'amour ça va au-delà de tout, c'est plus fort que tout. Tous leurs moments volés sont pures, intenses. Il est fort cet amour qui unit ces deux femmes qui vont au-delà de ce que la société et l'Eglise leur inculque. Elles bravent les interdits, deviennent deux femmes adultères pour vivre plus qu'une passion. Je n'ai pas de mots pour expliquer tout ce que j'ai ressentie à la lecture de cette histoire, de leur récit. Ne nous doutons que tout est trop bien, que ce bonheur ne tient qu'à un fil et qu'un jour où l'autre tout va basculer. C'est une histoire tragique cependant magnifique.
 
T.Greenwood alterne son récit entre le passé et le présent. Nous suivons donc dans le présent Billie qui a maintenant 80 ans, elle nous raconte son passé, son histoire. Ça rend l'histoire encore plus bouleversante. Cette vieille dame a essayé de se reconstruire mais elle n'a pas pu, 50 ans après elle souffre encore des événements. Cette fin est sublime ! Je ne m'y attendais pas mais c'est tellement pénétrant. Les derniers chapitres m'ont bouleversé allant jusqu'à pleurer comme une madeleine durant ma lecture.
 
Cette histoire consacrée essentiellement sur les femmes des années 60 posant une réflexion sur leurs conditions et l'homosexualité a su me transpercer, me foudroyer. Je suis totalement rentrée dans l'histoire. Attention, ce n'est pas un livre qui se dévore comme quand nous lisons un roman young-adult ou autre. C'est un roman qui se ressent, qui fait son petit bout de chemin jusqu'à votre c½ur. Un roman rempli d'un réalisme, d'une sincérité et d'une émotion. Cet effet est rendu par l'écriture personnelle de l'auteure. Je vous le recommande, mais je ne pense pas que tout le monde soit en mesure de le lire, dans le sens où je pense qu'il est conseillé à une certaine tranche d'âge.  
 
 
Avis de mes partenaires :
 
 
Editeur : Milady Romance
Auteur : T.Greenwood
Prix : 18.20¤
 
 
 
 
Mémoires d'elles [T.Greenwood] Mémoires d'elles [T.Greenwood] Mémoires d'elles [T.Greenwood]

 
 

Résumé : Massachussetts, années 1960. Billie et Eva élèvent leurs enfants dans la modeste zone résidentielle de Hollyville. Ces mères au foyer ont du mal à se contenter du petit bonheur sur mesure et des joies domestiques que la vie leur réserve. Malmenées par leurs maris, elles se soutiennent pour faire face à l'adversité, et l'amitié qui les unit ne tarde pas à se changer en amour. Mais...

Suite
Tags : Ladies Club, Milady Romance, Challenge Je t'aime moi non plus, Challenge Time to Read
​ 19 | 28
Commenter

#Posté le mardi 11 novembre 2014 09:29

Modifié le vendredi 14 novembre 2014 04:08

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.205.176.39) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Ihopes, Posté le jeudi 25 décembre 2014 15:00

Malgré ton très bon avis, il ne me tente pas trop. ^^


x-livres-passion-x, Posté le samedi 22 novembre 2014 14:41

Il me tente bien !


Miss-Sakura-loves-Sasuke, Posté le vendredi 21 novembre 2014 11:54

Pourquoi pas? ;)


Croqueuse-Livres, Posté le mercredi 19 novembre 2014 04:21

Mille-et-deux-livres a écrit : "Si j'ai bien deviné, je crois que l'élément tragique viendra d'Eva (je suppose qu'elle va mourir, à cause de son mari?) Oui je pense que je serais le lire vu que j'ai déjà lu un témoignage (je trouve ça encore pire vu que là, c'est vraiment arrivé, ça m'avait brisé le coeur, horrifié mais c'était très fort comme lecture) En tout cas, oui tu es une tentatrice ! Mais bon...!"

Je ne te dirai rien car il faut vraiment que tu découvres cette histoire par toi-même :)


Emmatom, Posté le mercredi 19 novembre 2014 00:26

Je pense que c'est un roman que je pourrais lire vu mon implication dans la cause pour l'homosexualité xD Bravo à Milady d'avoir prévue de publier ça. Ca vaut le coup. Et ça change de style ! ^^ Merci de ton avis !


Mille-et-deux-livres, Posté le mardi 18 novembre 2014 15:26

Si j'ai bien deviné, je crois que l'élément tragique viendra d'Eva (je suppose qu'elle va mourir, à cause de son mari?) Oui je pense que je serais le lire vu que j'ai déjà lu un témoignage (je trouve ça encore pire vu que là, c'est vraiment arrivé, ça m'avait brisé le coeur, horrifié mais c'était très fort comme lecture) En tout cas, oui tu es une tentatrice ! Mais bon...!


Croqueuse-Livres, Posté le mardi 18 novembre 2014 14:03

La-Malle-A-Livres a écrit : "Le sujet m'intéresse ... à voir !

Célia
"

J'espère que tu le liras ! <3


Croqueuse-Livres, Posté le mardi 18 novembre 2014 13:59

Mille-et-deux-livres a écrit : "Je n'avais pas envie de le lire mais là ton avis est à couper le souffle et donne vraiment envie ! Je pense qu'il me brisera le coeur mais je le lirais : c'est un peu comme un témoignage, ça se lit en sachant qu'on va souffrir mais ça en vaut la chandelle :) ! Par contre, je pense avoir deviné un élément de l'histoire donc à vérifier quand je le lirais :)"

Je suis encore une très vilaine tentatrice car je te donne encore tout pleins d'envies ! Je te le conseille vraiment copinette, car je pense sincèrement qu'il te plaira et tu es assez mature pour le lire et comprendre toute l'ampleur de l'histoire :D C'est quoi l'élément que tu penses avoir deviné ?


Croqueuse-Livres, Posté le mardi 18 novembre 2014 13:57

escape-the-pain a écrit : "Quelle magnifique chronique! Ce livre me tente beaucoup, je ne le connaissais pas, mais tu m'as donné envie de le découvrir :)"

J'espère vraiment que tu en auras l'occasion :)


escape-the-pain, Posté le lundi 17 novembre 2014 19:44

Quelle magnifique chronique! Ce livre me tente beaucoup, je ne le connaissais pas, mais tu m'as donné envie de le découvrir :)


Mille-et-deux-livres, Posté le lundi 17 novembre 2014 17:14

Je n'avais pas envie de le lire mais là ton avis est à couper le souffle et donne vraiment envie ! Je pense qu'il me brisera le coeur mais je le lirais : c'est un peu comme un témoignage, ça se lit en sachant qu'on va souffrir mais ça en vaut la chandelle :) ! Par contre, je pense avoir deviné un élément de l'histoire donc à vérifier quand je le lirais :)


passion-bouquins, Posté le dimanche 16 novembre 2014 08:18

je pense qu'il pourrait me plaire


La-Malle-A-Livres, Posté le dimanche 16 novembre 2014 07:00

Le sujet m'intéresse ... à voir !

Célia


Psycho-Boook, Posté le samedi 15 novembre 2014 18:36

=s je pense pas que ça soit mon genre de lecture ><


Words-On-Fire, Posté le samedi 15 novembre 2014 15:24

Je tenterais bien vu que je commence à me mettre dans la romance.


liseuse66, Posté le samedi 15 novembre 2014 06:21

Il me tente bien!


MyBooks-MyPassion, Posté le samedi 15 novembre 2014 04:11

Le sujet est très interessant ! :)


SnowWhiteOfMoon, Posté le vendredi 14 novembre 2014 16:30

Pas trop tenté par celui-ci


bookcitationsseries, Posté le vendredi 14 novembre 2014 16:09

Une fois de plus ce n'est pas mon genre :/


Croqueuse-Livres, Posté le vendredi 14 novembre 2014 12:14

FiveMarch a écrit : "J'ai pas trouvé le gros fil de l'histoire que je cherche à chaque fois. Je ne me suis pas imaginée la situation du résumé."

Ah ça arrive :/


  • 1
  • 2
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (697)

  • Si seulement [Nicola Doherty] dim. 09 novembre 2014
  • Angelfall : Penryn et la fin du monde [Susan EE] sam. 08 novembre 2014
  • Duel de Livres  ven. 07 novembre 2014
  • Le Livre de Perle [Timothée de Fombelle] ven. 07 novembre 2014
  • Je t'aime moi non plus  ven. 07 novembre 2014
  • Les Chefs du Clan Murray : L'Honneur des Highlands [Hannah Howell] mar. 04 novembre 2014
  • Précédent
  • Suivant

Design by Croqueuse-Livres

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (12 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile