En plein cours de maths, Louise, jeune fille sans histoires, excellente éléve de Terminale S, a un malaise. Samuel, le délégué, l'accompagne aux toilettes. Du sang s'écoule, Louise ne répond plus. Hémorragie ? Suicide ? En fait, la jeune fille a accouché. Elle ne savait pas qu'elle était enceinte, mais elle a donné naissance à un petit garçon de 3,3 kg. Pourtant, Louise affirme qu'elle n'a jamais couché avec personne... Alors que s'est-il vraiment passé ? En état de choc, la jeune fille ne peut accepter la réalité. Pourtant, il lui faut décider du sort de son enfant : le garder ou le confier pour adoption. Elle n'a que quelques semaines. Et un long chemin à faire...
Mon avis :
Ce roman je l'ai repéré grâce à ma copinette Mathilde, ça a été un coup de coeur à ses yeux. Elle me l'a donc choisis pour notre challenge Lecture aux fils des saisons. J'ai donc décidé de me lancer dedans ce mois-ci.
C'est un livre assez court et qui se lit extrêmement vite. L'histoire commence directement, nous mettant très vite dans la situation attendu. Nous faisons la connaissance de Samuel, élève surdoué qui a sauté deux classes. Ils sont une bande d'amis avec qui il passe ses journées. Etant délégué de sa classe, il amène une amie à lui qui est malade aux toilettes et là sa vie à lui, à elle, à ses amis vont changer à tout jamais.
C'est une lecture forte et riche en émotions. Tout d'abord avec le sujet que le roman aborde : le déni de grossesse. C'est un sujet tabou dans notre société. L'auteure nous montre les différentes réactions de l'entourage et de cette jeune maman. J'ai été en colère, énervé, émue, triste. En colère et énervé à cause de la réaction des parents de Louise. Certes, c'est un choc mais ne pas la croire quand celle-ci se trouve dans l'incapacité d'expliquer ce qu'il lui arrive. Ils ne sont pas compréhensibles, ne sont pas là pour leurs filles, ils ne veulent pas l'aider. Ils sont dans leur petit monde bien ranger et ne veux pas que leur bonheur "factice" soit gâché.
Ce n'est pas la seule raison pour laquelle je me suis sentie en colère. La réaction de ses amis m'ont énervé et déçu. Ils n'ont pas notion de l'amitié pour moi. Ils se disent amis mais ils sont tous complices de cette énorme trahison et ils ne disent rien, ils ne viennent même pas l'avoir, prendre de ses nouvelles. Ils tournent la page, changent de vie, ronger par les remords et la culpabilité. Il y a que Samuel qui se bat jusqu'au bout, qui va lui venir en aide.
C'est un sujet sensile et très émouvant. L'auteure nous montre les sentiments de Louise face à cette réalité dont elle a du mal à vivre avec. Sa vie a changé, s'est transformé. Elle ne comprend pas, elle est perdue. Elle a peur et très en colère. Elle ne sait pas la vérité, elle veut savoir mais en même temps elle a peur d'y faire face. Je ne peux pas dire que j'approuve tous ses décisions notamment La décision, mais je l'a comprends et je me mets totalement à sa place. Je trouve que l'auteure a très bien su décrire les sentiments, le déni qu'éprouve le personnage. J'ai eu les larmes aux yeux à la lecture d'un passage, c'est une belle lecture mais affreuse et difficile.
Le roman porte très bien son titre car tout son enjeu se trouve dans cette décision. Une décision complexe qui change une vie n'importe quel choix que nous aillons. Ca a été dur et très émouvant. Ca m'a retourné l'estomac, ça m'a brisé de l'intérieur.
Le roman recèle d'une multitude d'émotions mais j'aurai aimé avoir quelques pages de plus, pour ne pas laisser sur une fin ouverte comme celle-là. J'aurai aimé un peu plus de détails notamment sur les amis de Louise, sur son choix, sa vie après.
L'auteure a un style particulier mais qui colle très bien avec son histoire. En effet, il y a beaucoup de phrases longues durant lesquelles nous retenons notre souffle. C'est exactement l'effet recherché. L'histoire veut nous couper le souffle par ses émotions.
En conclusion, ce n'est pas un coup de coeur car j'aurai aimé plus de détails et non une fin ouverte comme celle-là mais une très bonne lecture quand même. Une histoire recèlant d'émotions et de sentiments qui traite d'un sujet tabou dans notre société.
Avis de mes partenaires : Mille-et-deux-livres
FloydBooks, Posté le dimanche 28 décembre 2014 17:21
Ce livre se trouve dans ma WL depuis longtemps, je trouve le sujet percutant, j'aimerais beaucoup le lire!