Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Croqueuse-Livres

Masquer
Photo de Croqueuse-Livres
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 404 sources
  • 615 fans
  • 25 honneurs
  • 697 articles
  • 7 877 kiffs
  • 23 412 commentaires
  • 408 tags
  • 59 779 visites

Création : 25/07/2010 à 10:28 Mise à jour : 31/08/2017 à 01:32

Retour au blog de Croqueuse-Livres

Love Letters to the dead [Ava Dellaira]





Love Letters to the dead [Ava Dellaira]











Résumé :
Au commencement, c'était un simple devoir. Ecrire une lettre à un mort. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande soeur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres où elle dresse son propre portrait de lycéenne, celui de ses nouveaux amis, de son premier amour... Mais pour faire son deuil, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est réellement passé, la nuit où May est décédée. Love letters to the dead est une lettre d'amour à la vie.

Mon avis :
Je tiens à remercier mes merveilleuses copines pour m'avoir ce livre pour mon anniversaire. Il me faisait drôlement envie malgré les avis mitigés qui sont apparus sur la blogosphère. Une lecture commune lancée sur le groupe Et si on échangeait nos PAL ?, me l'a fait sortir de ma PAL. Je ne regrette pas un seul instant de mettre lancée dans l'aventure.
 
Avant même de le commencer j'aimais déjà l'idée que ça soit un roman épistolaire. J'ai adoré Un monde pour Charlie de Stephen Chbosky et retrouver ce même genre littéraire me plaisait beaucoup. Dans ce roman, nous suivons Laurel à travers des lettres qu'elle écrit à de nombreuses stars toutes décédées. Pourquoi à des stars décédées ? Car sa s½ur vient de mourir et c'est un moyen pour elle de coucher ce qu'elle ressent, puis c'est plus facile de raconter ce qu'on a sur le c½ur à des gens qui ne sont plus là.
 
J'ai aimé le fait qu'elle écrit à des stars qui ne font plus partie du monde des vivants. C'est assez bizarre mais à travers leurs vécues, Laurel s'appuie dessus pour faire en quelque sorte son deuil et panser ses blessures. Puis ça m'a permis d'en apprendre plus sur certaines stars que je ne connaissais pas du tout. Même si la plus belle des lettres reste la dernière. Une lettre magnifique qui m'a donné les frissons et une boule à la gorge.
 
Je n'ai pas pleuré durant ma lecture mais ce n'est pas pour ça que le roman est dénué d'émotions, bien au contraire. Ce roman regorge d'émotions, de sentiments. C'est un roman fort, il ne m'a pas laissé insensible m'émouvant à de nombreuses fois durant ma lecture. Ce n'est pas qu'un simple roman pour ado, ce n'est pas une histoire d'amour, c'est quelque chose d'incroyablement fort. C'est une histoire de deuil, porteuse d'un énorme message.
 
L'histoire m'a fait réfléchir et je me suis posée beaucoup de questions sur la mort, sur la perte d'un être cher, sur les sentiments qui se bousculent en nous. Je cogite encore. A travers Laurel, nous voyons les différentes étapes du deuil. L'auteure a su comment décrire l'état dans lequel nous pouvons nous trouver après pareil tragédie. J'ai aimé la façon dont elle a écrit son histoire, une manière profonde et touchante. Son écriture, son histoire m'a émue et chamboulée. J'ai refermé le livre avec la gorge serré et un tiraillement au ventre.
 
C'est une histoire où Laurel apprend à se reconstruire, à continuer de vivre sa vie. Elle grandit et il y a une véritable évolution du personnage du début du livre à la fin. Son personnage ne m'a pas laissé insensible. Je me suis attachée à elle, à ce petit bout de femme qui essaye d'aller mieux. Elle va connaître des obstacles, se réveiller du monde imaginaire que sa s½ur lui avait inventé pour la protéger. Elle va devoir apprendre, comprendre, s'affirmer et découvrir sa véritable identité. Elle va devoir accepter, ne plus nier et regarder la vérité en fasse même si celle-ci fait mal.
 
Dans son entourage elle a peu de soutient, ses parents vivent le deuil de leur côté. Et c'est là où je trouve que l'auteure a réussi à cerner une manière dont les gens vivent la perte. Il y en a qui vont se souder et au contraire certaines vont s'éloigner. Laurel vit en alternance chez sa tante et son père. Sa mère étant partie loin de sa famille pour se guérir. J'ai trouvé l'attitude des parents à la fois compréhensive et égoïste car dans leur douleur ils ont oublié leur autre fille.
 
Laurel dans son nouveau lycée fait connaissance d'autres personnes. Amie proche d'Hannah et Nathalie, elles vont vivres des aventures, elles vont grandir et s'épauler l'une et l'autre. A travers ses deux autres personnages, l'auteure aborde un sujet tabou de notre société. Un sujet tabou mais important, je trouve qu'il est bien abordé en parallèle de l'histoire de Laurel. Ensuite notre personnage principal va se rapprocher de Sky. Un garçon vivant seul avec sa mère, cachant des blessures au fond de lui-même. Je pense que c'est un personnage important dans l'histoire car grâce à ses mots il va « réveiller » Laurel.
 
Ce livre n'a pas été un coup de c½ur mais il est une magnifique découverte. Je ne regrette pas avoir lu ce roman. Je me suis plongée dans cet échange épistolaire à sens unique à c½ur ouvert. J'ai ressentie une multitude d'émotions qui m'ont suivi tout le long de l'histoire. L'épilogue est merveilleux. Le personnage principal évolue des premières pages aux dernières avec une grande force. Laurel est courageuse. Un secret lourd à porté et une culpabilité qui la ronge. Je dis chapeau à l'auteure pour son histoire, pour les sentiments profonds et intenses qu'elle m'a fait ressentir durant ma lecture. J'ai été happé du début à la fin. Je vous le conseille !  
 
 
Avis de mes partenaires :
 
 
Editeur : Michel Lafon
Auteur : Ava Dellaira
Prix : 14.67¤
 
 
 
Tags : Lecture Commune
​ 18 | 35
Commenter

#Posté le jeudi 11 septembre 2014 17:40

Modifié le vendredi 03 octobre 2014 05:41

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.205.176.39) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

lightningsbook, Posté le dimanche 08 février 2015 08:09

En pleine lecture de ce merveilleux livre.. -J


Ihopes, Posté le lundi 27 octobre 2014 12:47

J'adore la couverture ! J'aimerai beaucoup lire cette histoire !


x-Ipso-Facto, Posté le lundi 13 octobre 2014 08:13

c'est le genre de livre qui te laisse, une fois que tu as lu la phrase finale, dans tes pensées pendant de longues minutes ! j'adorerais le lire


FloydBooks, Posté le samedi 11 octobre 2014 07:51

Je ne suis pas hyper fan du genre épistolaire donc j'hésite encore à lire ce bouquin :) Mais vu ton avis, je me laisserais bien tentée !


escape-the-pain, Posté le mercredi 08 octobre 2014 15:37

Ce livre me tente vraiment :)


Words-On-Fire, Posté le mercredi 08 octobre 2014 13:20

Oui je l'ai dans ma PAL depuis deux semaines je crois.


Croqueuse-Livres, Posté le mardi 07 octobre 2014 13:11

Words-On-Fire a écrit : "Waouh!!! Tu me donnes vraiment envie de le lire! Promis ce sera l'une de mes prochaines lectures (désolé de lire ta chronique aussi tardivement)"

Ce n'est pas grave ! Tu l'as dans ta PAL ?


liseuse66, Posté le lundi 06 octobre 2014 19:25

Pourquoi pas! :)


Sagasworld, Posté le lundi 06 octobre 2014 07:43

Je ne pense pas que j’apprécierais ce roman ^^


TheMagicalBox, Posté le lundi 06 octobre 2014 06:49

Je veeeeeux le lire ! Et je trouve la couverture sublime!


Mille-et-deux-livres, Posté le dimanche 05 octobre 2014 16:52

Un livre qui me tente énormément depuis sa sortie ♥ J'espère pouvoir l'avoir bientôt car, étant amatrice de roman épistolaire, je pense que ça pourrait me plaire :D


x-livres-passion-x, Posté le dimanche 05 octobre 2014 14:03

Je le lirai sûrement un jour


Words-On-Fire, Posté le dimanche 05 octobre 2014 13:46

Waouh!!! Tu me donnes vraiment envie de le lire! Promis ce sera l'une de mes prochaines lectures (désolé de lire ta chronique aussi tardivement)


Croqueuse-Livres, Posté le dimanche 05 octobre 2014 11:16

bookcitationsseries a écrit : "J'aime beaucoup ton avis, ce livre est dans ma PAL mais j'ai hâte de le lire :)"

J'espère que tu pourras le lire très bientôt et que tu aimeras autant que moi :D


Croqueuse-Livres, Posté le dimanche 05 octobre 2014 11:16

MyBooks-MyPassion a écrit : "Malgré tout le bruit qu'il fait je ne me jetterais pas dessus :/"

Par rapport à quoi ?


Croqueuse-Livres, Posté le dimanche 05 octobre 2014 11:15

Chasseuse-de-livres a écrit : "Je sais que je suis merveilleuse <3 Je suis heureuse qu'il t'es plu mon amoure !!! :D"

Ca va tes chevilles ? Elles sont pas trop lourdes à porter ? :P


Croqueuse-Livres, Posté le dimanche 05 octobre 2014 11:14

Beyond-Books a écrit : "Oh j'ai tellement envie de découvrir ce roman ! Et maintenant que j'ai lu ton avis j'en ai encore plus envie... malheureusement je ne peux pas m'acheter dans livres neufs dans les prochains temps sinon je ne pourrais pas aller à la foire aux livres de Belfort..."

J'espère que tu pourras te le procurer après la foire aux livres :D


ReadingLibrary, Posté le dimanche 05 octobre 2014 09:32

Je ne connait pas ce livre mais pourquoi pas, en lisant le résumé seul je ne sais pas trop quoi en penser mais ton avis est très positif.


passion-bouquins, Posté le dimanche 05 octobre 2014 06:39

je pense qu'il me plairait bien


Psycho-Boook, Posté le samedi 04 octobre 2014 18:27

je le zieute depuis un moment ! je vais peut être finir par arrivé à le lire !


  • 1
  • 2
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (697)

  • Profondeurs [Stéphanie Lagalle] jeu. 11 septembre 2014
  • La danse des ombres [Yelena Black] jeu. 11 septembre 2014
  • Face Cachée : Entre mes mains [M.Leighton] dim. 31 août 2014
  • Tribulations d'une fan de Jane Austen [Laurie Viera Rigler] sam. 30 août 2014
  • Il était une fois : La Belle et la Bête [Eloisa James] ven. 29 août 2014
  • Duel de Livres  mer. 27 août 2014
  • Précédent
  • Suivant

Design by Croqueuse-Livres

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (12 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile