Résumé :
Sarah, dix-sept ans, mène une existence compliquée. Orpheline et fugitive, elle est en plus clairvoyante. Le passé, le présent et l'avenir n'ont aucun secret pour elle ; sauf Black Diamond. La bourgade du Dakota semble l'appeler et lui montre un garçon, mais pas son visage. Elle sait que le seul moyen d'interrompre ce harcèlement psychique est de comprendre sa raison. Lorsqu'elle détecte chez James Drake, un lycéen de son âge, des dons paranormaux très puissants et découvre que, pendant des décennies, la commune a déclaré dix fois moins de décès que la famille fondatrice, elle s'interroge. Et si c'était James qui l'avait attirée ici et qu'il s'agissait d'un piège ? Cependant, quel rapport peut-il bien y avoir entre un garçon de dix-huit ans et des morts survenues un siècle auparavant ? Cette enquête lui fera entrevoir un monde dont elle ne soupçonnait pas l'existence et la mènera loin, très loin sur le chemin de sa destinée.
Mon avis :
Je n'avais encore jamais eu le plaisir de lire un roman des éditions Sharon Kena. C'est grâce à leur masse critique proposé pour le mois d'août que j'ai eu l'occasion de les découvrir avec le livre Black Diamond de Sandra Paillard. Je tiens donc à remercier les éditions ainsi que l'auteure pour l'envoie de ce roman. Je dois tout d'abord préciser qu'à la base c'est une trilogie mais l'auteure a décidé de réunir le T1 et le T2 en un seul tome. Et il me semble que le T3 est sortie en juin dernier chez les mêmes éditions.
Le roman est donc découpé en deux parties, je ressors assez mitigée de ma lecture. En effet, j'ai préféré la deuxième partie à la première mais un élément à fait que ma lecture a eu par moment un goût amer. Je vais bien sur m'expliquer par la suite.
L'auteure a une écriture agréable, légère qui fait que même si par moment il y a des éléments qui m'ont fait lever les yeux au ciel, j'ai été prise dans l'histoire et que j'ai réussi à ressentir quelque chose pour les personnages. J'ai trouvé que par moment les dialogues manquaient un peu de profondeur. Il y a de l'émotion mais pas assez présent pour moi, j'avais l'impression que les personnages récitaient un texte qu'ils avaient appris par c½ur comme une pièce de théâtre. Je l'ai ressentie comme ça tout le long de ma lecture car c'est dû au faite qu'un point m'a vraiment titillé du début à la fin.
Ce point c'est sa forte ressemblance avec la saga Twilight de Stéphanie Meyer. Je vais en faire rager plus d'un mais cette série ne m'a pas tant plus touché que ça, et elle m'a légèrement agacé avec tout le grabuge qu'il y a eu autour. Du coup, c'est sa ressemblance qui m'a dérangé, pleins de passages sont assez similaires...
J'ai essayé de m'en détaché le plus possible, ça a été difficile mais ça a marché. Dans sa deuxième partie, l'auteure accélère les événements. Plus d'actions, de révélations sur les origines de l'héroïne. C'est un bon point, car ça donne du renouveau et délaisse le côté qui m'a moins plu.
Sarah est une adolescente de 17 ans qui a quitté Chicago pour venir s'installer dans la petite ville de Black Diamond. Un don de clairvoyance, elle est traqué par son père depuis son enfance, elle est donc condamnée à une vie de fugitive. J'ai aimé le personnage de Sarah, elle a tout perdu et elle a réussi à s'en sortir, à se relever même si ce n'est pas facile. Elle n'a pas fait toujours des bonnes choses mais elle assume ce qu'elle est. Une grande force de caractère, un c½ur en or. J'ai aimé découvrir ce qu'elle est réellement, en apprendre plus sur ses origines dans la deuxième partie. Notamment « la grande bataille » où toute sa force est révélée, je trouve que l'auteure a bien décrit l'épisode nous laissant la place entière à l'imagination.
Ensuite à Black Diamond elle va faire la connaissance de James et de la famille Drake. Une famille pas comme les autres. James m'a plu, mais je l'ai trouvé par moment égoïste et orgueilleux. Il va arriver à se ressaisir et c'est tant mieux car tous les deux ils forment un jolie petit couple. Une histoire sans romance, après tout ce n'est plus une histoire qui est censé nous faire rêver non ? Il y a cette touche de romance mignonne, douce et à la fois brutale. Ces deux-là s'aiment d'un amour passionnel et destructeur qui va les amener à faire de grande chose ensemble.
J'ai adoré la famille Drake ils ont un chacun leur personnalité. Lily c'est la fille toute fofolle mais super attachante, Maggie est plus sage. Gwen et Kilian représente les parfaits parents. Stan c'est le grand frère protecteur et Zach est l'observateur, il observe, écoute et il sait dire les mots qu'il faut.
Nous voyons deux personnages secondaires dans la première partie qui disparaissent complètement dans la deuxième ce que j'ai trouvé dommage. J'aurai aimé en apprendre plus sur Maggie.
Ma chronique a des connotations négatives mais le roman est loin de l'être. C'est surtout les ressemblances avec Twilight qui m'ont gêné mais le roman a dû potentiel qui sera trouver son public auprès des lecteurs. L'histoire à des points forts qui a su me charmer et me faire accrocher à l'histoire. Je ne doute pas que l'auteure sera conquérir les c½urs par son écriture charmante et entraînante. A votre fauteuil, a votre roman, lisez-le et faites-vous votre propre avis !
Avis de mes partenaires :
Editeur : Sharon Kena
Auteur : Sandra Paillard
Prix : 8.49¤