Résumé :
Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...
Mon avis :
J'avais très envie de savoir la suite de cette histoire après être tombée amoureuse du film et d'avoir adoré le premier tome. Donc avec ma binômette, nous avons décidé de se faire une lecture commune.
Je me suis lancée dans l'aventure avec un grand sourire aux lèvres et une soif de curiosité. Ça fait 25minutes que j'ai finis le roman et je n'arrive toujours pas à y croire. Je suis scotchée où plus précisément sur les fesses pour rester polie. Je vais faire comment pour attendre jusqu'au 15 mai ? Je vous promets que le jour pile je suis à la librairie pour me procurer la suite et que je le commence sur le champ. C'est quoi cette fin ? Je dis un grand chapeau à l'auteure, pour être surprise je le suis mais... J'adore ! Je suis totalement fana de cette révélation. C'est trop Wouah ! (Je crois bien que cette série est en train de me rendre dingue).
L'histoire reprend où nous l'avons laissée à la fin du tome 1. C'est vraiment un bon point, étant donné que j'avais encore tous les éléments dans la tête, j'étais à fond dedans. Dans ce tome le personnage de Tris est rudement mis à l'épreuve. Elle est en proie aux doutes et doit faire face à ses peurs et gérer la tragédie qu'elle a du vivre dans le tome précédent. Mais j'ai aimé sa façon d'agir, d'être. Tris est courageuse et sait faire face, prendre sur elle. J'admire son courage et pour moi elle est bien Divergente. Je l'a trouve autant Audacieuse, qu'Altruiste (elle est prête à tout pour sauver les gens qui l'entoure) qu'Erudite (elle sait réfléchir, penser).
Il y a de l'électricité dans l'air avec Quatre. C'est chaud entre nos deux personnages qui sont moins proches dans le premier tome, j'avoue que leur complicité m'a un peu manqué. Leurs avis divergent sur beaucoup de points mais malgré les querelles, il y a toujours cette amour qui les unit. J'aime toujours son personnage, ce n'est pas un héros parfait, il a des failles c'est ce qui le rend d'ailleurs encore plus attirant à mes yeux. (Bon par contre, pour moi il ressemble à Théo James donc ça influence un peu... Mais chut !).
J'ai plus qu'aimé ma lecture. Je l'ai d'ailleurs largement préféré au tome 1. Il y a plus d'actions, de sentiments, d'émotions mais aussi beaucoup de rebondissements et de révélations. A la lecture de certaine, je suis restée totalement choquée... Je n'arrive toujours pas à m'en remettre. Veronica Roth m'a fait vivre un vrai calvaire. Elle a torturé mon petit c½ur. (J'aime bien cette torture, est-ce que je suis maso?). Le chapitre 31, j'ai littéralement explosé. Je me suis énervée toute seule dans mon lit parce que ce n'est pas possible ... Je ne pouvais pas y croire...
Je suis passée de la joie, aux rires, aux sourires, à la tristesse, à la haine, à la surprise. J'aime toutes la palette d'émotions que j'ai ressenti durant ma lecture. C'était douloureux mais en même temps agréable et excitant. J'ai eu les larmes aux yeux à certains moments de ma lecture. Les liens se resserrent et se desserrent pour faire éclater La vérité au grand jour. Je veux le troisième tome pour en savoir plus parce que là c'est juste incroyable.
Il y a des moments qui ont vraiment fait battre mon c½ur comme, [Spoiler] quand Tris dit je t'aime à Tobias et que celui-ci lui demande de répéter ou encore, le moment où Tris et Christina se réconcilie. La découverte de la trahison de Caleb m'aura totalement détruite. Le « nouveau » Peter et sans hésiter la fin. [Fin du Spoiler]. J'ai tout aimé du début à la fin donc c'est dur de choisir. J'ai hâte de voir aussi comment ces moment vont être adapté sur grand écran. Mars 2015 dépêche toi !
Je pense qu'à la lecture de mon avis vous aurez compris que c'est un G-I-G-A-N-T-E-S-Q-U-E coup de c½ur ! Veronica Roth m'a torturé, m'a détruite mais m'a aussi fait voyagé dans son univers dont je suis totalement addict. Tris et Quatre sont tout autant supers, ils vont évoluer et grandir grâce à leurs expériences. Des vérités, des rebondissements et des révélations qui sont riches en explosion. Lisez cette série, aller voir l'adaptation, tombez raide dingue de ce monde, de cette trilogie. Vite le 15 mai !
Avis de mes partenaires : Mon-Repaire-Littéraire
Editeur : Nathan
Auteur : Veronica Roth
Prix : 16.90¤