![Mon père est parti à la guerre [John Boyne]](https://i.skyrock.net/7068/73927068/pics/3212842127_1_2_4bVaPSf3.jpg)
Résumé :
28 juillet 1914. Le jour ou la guerre éclate, le père d'Alfie promet qu'il ne s'engagera pas. Et rompt sa promesse le lendemain. Quatre ans plus tard, Alfie ignore ou il se trouve. Est-il en mission secrète comme le prétend sa mère ? Alfie veut retrouver son père.
La première guerre mondiale vue a travers le regard d'un jeune héros qui nous transporte dans sa bouleversante aventure.
La première guerre mondiale vue a travers le regard d'un jeune héros qui nous transporte dans sa bouleversante aventure.
Mon avis :
Tout d'abord c'est avec un grand plaisir que je remercie Gallimard Jeunesse pour ce partenariat. J'étais très contente de recevoir un nouveau livre de cette maison d'édition que j'aime beaucoup et j'attendais mon colis avec impatience après avoir lu W.A.R.P d'Eoin Colfer.
J'ai lu beaucoup de livres sur la Seconde Guerre Mondiale durant mon cursus scolaire alors quand j'ai vu que ce livre parlé de la guerre mais cette fois-ci de la première, j'étais plutôt contente car je trouve qu'on parle pas assez de la 1ère alors qu'elle a touché énormément les mentalités aussi. Je n'ai pas lu Un Pyjama Rayé de cet auteur, alors en le commençant je ne savais pas du tout à quoi m'attendre.
L'écriture de John Boyne m'a bien plu. Elle est simple et je me suis laissée facilement bercer et entraîner dans cette histoire. Nous suivons un petit garçon de 9 ans, Alfie. Alfie n'a plus vu son papa depuis 4 ans. 4 ans jour pour jour que son père est parti à la guerre. Alfie veut qu'une chose, savoir ce qu'est advenu de son père.
Nous sommes dans la tête d'Alfie, l'écriture à la 1ère personne rajoute un véritable plus à l'histoire. En effet, nous suivons à travers les yeux, les pensées d'un petit garçon les événements de la guerre. Le fait que ça soit un petit garçon rend l'histoire encore plus émouvante. Alfie est un garçon mature, très intelligent et très débrouillard. En lisant le roman il y a certains moments je ne voyais pas un petit garçon. Il a une capacité à réfléchir et de déduction qui le rend encore plus mature.
Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne ce tournant, j'ai été surprise, pas en mal. Ce roman dégage quelque chose, quelque chose de fort. L'auteur nous parle des conséquences de la guerre, comment la famille vit en attendant le retour du père ou du mari, les traumatismes qui touchent les soldats. Les traumatismes, les descriptions des blessures m'ont donné froid dans le dos. C'est affreux. John Boyne nous parle parfaitement des conséquences de la guerre, il réussi à les retranscrire d'une manière que je n'ai pas pu rester insensible.
C'est un livre émouvant, touchant mais il m'a manqué un petit quelque chose. Un truc qui m'aurait encore plus frappé, plus marqué. J'ai apprécié ma lecture, elle était très agréable malgré que l'histoire soit horrible. J'ai aimé la fin qu'à donné l'auteur à ses personnages.
Avis de mes partenaires : Mille-et-deux-livres
Editeur : Gallimard Jeunesse
Auteur : John Boyne
Prix : 13¤