Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Croqueuse-Livres

Masquer
Photo de Croqueuse-Livres
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 404 sources
  • 615 fans
  • 25 honneurs
  • 697 articles
  • 7 877 kiffs
  • 23 412 commentaires
  • 408 tags
  • 59 779 visites

Création : 25/07/2010 à 10:28 Mise à jour : 31/08/2017 à 01:32

Retour au blog de Croqueuse-Livres

Nos étoiles ont filé [Anne Marie Révol]




Nos étoiles ont filé [Anne Marie Révol]










Résumé :
Ça ne devrait pas être de la littérature, ça ne devrait même pas être un livre. Mais comme tout cela n'aurait pas dû arriver, un texte a été écrit, des lettres adressées à deux petites filles, deux étoiles filantes, aujourd'hui et depuis bientôt deux ans disparues.
Fait divers atroce, disent les médias. Il n'y a pas de hiérarchie dans le malheur et, pourtant, en ce matin d'août 2008, la France entière se réveille sous le choc de la mort par incendie de deux enfants, moins de quatre ans à elles deux. On ne fait pas de livre avec ça, répétons-le, sauf si peu à peu le seul moyen de continuer à vivre consiste, grâce à des lettres d'une mère destinées à ses deux merveilles, à les réincarner jour après jour, à les faire précisément revivre. 
Ce livre hors norme et hors catégorie est avant tout un livre d'amour pour ces deux princesses envolées, et pour leur père aimant, présent, auquel on va s'attacher page après page afin de comprendre l'incompréhensible : comment la force de ce couple aussi pur permet de se sauver. 
Nos étoiles ont filé est un livre qui évite pathos et complaisance, qui hésite parfois entre rires et larmes, qui se distingue par son aspect unique, sinon ludique, et sa très saine incorrection. Pendant son écriture, un petit garçon est né du même amour. Le texte, cela n'étonnera personne, lui est dédié. Si la littérature ne sert à rien, elle aura au moins servi à cela.
 
Mon avis :
J'ai lu ce livre en lecture commune avec Mélanie. Cela faisait un moment que ce livre était dans ma PAL, je lui ai donc proposé cette Lecture Commune qui s'est avéré difficile à lire.
 
Difficile à lire pas dans le sens qu'on accroche pas au roman mais pour le thème. Je savais d'avance que ça allait me toucher, me bouleverser. Ce roman est composé de lettres écrite par la journaliste sur France 2, Anne-Marie Révol. En 2008, elle et son mari, Luc, ont perdu leurs deux petites filles dans un incendie... Rien que le sujet que traite ce livre, vous met une énorme claque.
 
Ses lettres, Anne-Marie Révol les a écrite à ses filles. Chacune de ses lettres commence par un surnom différent, c'est touchant. Le fait de lire ses lettres et qu'elles les adressent à ses filles nous avons l'impression que c'est à nous qu'elle parle. J'ai été encore plus submergé par les émotions.
 
Dans ce roman épistolaire, elle nous raconte comment elle arrive à vivre, comment ils réussissent à surpasser leur douleur, à remonter la pente après cette douloureuse perte. Des lettres parfois choquantes, marquantes, qui nous traversent et qui nous bouleversent. Les deux qui m'ont le plus marqué sont la première où elle raconte la perte de ses deux filles et la dernière. La dernière s'achève sur une note d'espoir, de vie. Elle m'a coupé le souffle, j'avais la gorgé noué et les larmes qui montaient.
 
A travers ce livre nous envoie un message, plus qu'un message de la perte, un message d'espoir, d'amour, de vie. J'ai été très ému par cette histoire poignante. Je ne suis pas ressortie indemne de ma lecture, on ne peut pas rester impassible face à cette histoire.
 
Leur couple est fort, solide. Je leur souhaite tout le bonheur du monde, ils le mérite. Des propos durs qui s'implantent dans le c½ur. J'admire leur force, leur courage. Ce livre m'a marqué et il restera longtemps dans ma mémoire.  
 
Son avis : x-la-patineuse-x 
Avis de mes partenaires :
  
Editeur : J'ai Lu
Auteur : Anne-Marie Révol
Prix : 7.70¤
 
 
 
Nos étoiles ont filé [Anne Marie Révol]

Résumé : Ça ne devrait pas être de la littérature, ça ne devrait même pas être un livre. Mais comme tout cela n'aurait pas dû arriver, un texte a été écrit, des lettres adressées à deux petites filles, deux étoiles filantes, aujourd'hui et depuis bientôt deux ans disparues. Fait divers atroce, disent les médias. Il n'y a pas de hiérarchie dans le malheur et, pourtant, en ce matin d'août 2008, la France entière se réveille...

Suite
Tags : Lecture Commune
​ 14 | 22
Commenter

#Posté le samedi 01 février 2014 11:22

Modifié le mardi 04 février 2014 15:26

  • Commentaires
  • Kiffs
  • x-la-patineuse-x
  • Sagasworld
  • Anonyme
  • Ihopes
  • follow-your-dreams-4ever
  • Mille-et-deux-livres
  • Les-lectures-d-Alex
  • Perfect-Readings
  • Anonyme
  • critiques-de-livres
  • Anonyme
  • AddictBooks
  • Esencial
  • Croqueuse-Livres

Article précédent

Article suivant

Ses archives (697)

  • Fruit Défendu : Un Soupçon de Malice [Robyn de Hart] ven. 31 janvier 2014
  • Duel de Livres  ven. 31 janvier 2014
  • Bilan Mensuel ven. 31 janvier 2014
  • Confessions d'une fan de Jane Austen [Laurie Viera Rigler] jeu. 30 janvier 2014
  • Beachwook Bay : Unbroken [Melody Grace] dim. 26 janvier 2014
  • Challenge Week-end en Pages  dim. 26 janvier 2014
  • Précédent
  • Suivant

Design by Croqueuse-Livres

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (12 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile