![Ps : I Love You [Cecelia Ahern]](https://i.skyrock.net/7068/73927068/pics/3204054675_1_2_DlbVXx9A.jpg)
Résumé :
" Dès que Holly tenait une enveloppe dans sa main, elle sentait son lien avec lui. Les deux fois où elle en avait ouvert une, elle avait le sentiment qu'il était assis à côté d'elle et s'amusait de ses réactions. " Quand on trouve l'âme s½ur, on croit que le bonheur durera toujours. C'est ce que pensait Holly jusqu'à ce que son Gerry ne meure d'une terrible maladie. A trente ans, Holly se retrouve seule, démunie, sans espoir. Mais Gerry lui réserve une ultime surprise. Il lui a laissé dix lettres qui forment une " liste " de choses à accomplir pour réapprendre à vivre. Par-delà la mort, Gerry lui adresse un message d'amour et de courage : elle doit apprendre à être heureuse sans lui, malgré le lien fort qui les unissait. Holly va affronter sa douleur pour réaliser, entre rires et larmes, que la vie vaut malgré tout la peine d'être vécue. Une comédie romantique, drôle et poignante, qui dépeint la vie telle qu'elle est : belle et triste à la fois.
Mon avis :
Ce livre a été lu dans le cadre du Duel de Livres pour la session du mois de janvier. J'ai vu l'adaptation cinématographique un bon nombre de fois. J'aime beaucoup surtout que Gerard Butler est un acteur que j'affectionne plutôt !
J'ai donc commencé ma lecture en pensant connaître l'histoire. Je dis bien « en pensant » car le roman et le film ont de grandes différences. Le film a changé l'intrigue de l'histoire et beaucoup de scènes n'apparaissent pas tels quels dans le livre. J'ai largement préféré le roman au film comme c'est le cas la plupart du temps.
Cecelia Ahern nous offre une intrigue différente. La mort de Gerry, les lettres figurent bien dans le roman. Mais, de nombreux éléments varies notamment les vacances où elles partent entre amies, les passages familiaux qui n'apparaissent pas dans le film où qui sont changés... Je ne veux pas vous en dire plus pour vous garder le suspense.
Toutes ces différences m'ont beaucoup plus touché. J'ai aimé la tournure de l'histoire. Je l'ai trouvé très belle et poignante, rempli d'émotions. Je ne peux pas rester de marbre face ce roman. Il dégage tellement de sentiments renforcés par l'écriture de l'auteure. Holly m'a ému. Je suis vraiment rentré dans l'histoire au point de vivre les choses en même temps qu'elle. J'ai compris ce qu'elle ressentait, le manque, la peur, l'angoisse et ne plus avoir envie de vivre après un tel drame.
J'ai apprécié les personnages de Sharon et Denise, les deux meilleures amies d'Holly. Elles sont présente pour elle et la soutiennent. Célia sa s½ur a un sacrée caractère mais elle m'a fait rire. Ce roman nous donne envie de pleurer mais aussi envie de rire. Il nous transmet un message d'amour et d'espoir, tout en nous apprenant à vivre. Il nous donne la force de vivre, d'avancer malgré les coups dur, dramatiques de la vie.
En conclusion j'ai beaucoup aimé ce livre. Il fait partie des bonnes découvertes de cette année 2014. Ce roman dégage un truc et ne m'a pas laissé indifférente. Je me suis laissée transporter à travers les pages et ça a été un plaisir de suivre Holly ! Le livre et le film ne sont pas à comparés et sont à prendre à part entière car ils ont chacun leur propre charme.
Avis de mes partenaires :
Editeur : J'ai lu
Auteur : Cecelia Ahern
Prix : 7.80¤