Saskia fête ses dix-huit ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment ?
Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ?
Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ?
Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue incongrue ?
Peu à peu, Saskia plonge au coeur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes.
La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence...
Mon avis :
Depuis sa sortie c'est un roman qui me faisait de l'oeil, le résumé, la couverture sombre et le genre fantastique m'attirait. Chose dorénavant faite. Je n'ai qu'une chose à dire c'est si vous adorez, aimez ou si vous voulez tenter ce genre littéraire, sortez de chez vous et allez l'acheter ! Ce roman est un gros coup de coeur !
Marie Pavlenko a créé un univers unique, captivant, exaltant, sombre, mystérieux, enivrant et totalement addictif ! A la sortie de ma lecture, j'ai eu l'estomac et le coeur retourné. Le coeur retourné par les derniers évènements de l'histoire, le coeur retourné de déjà laisser les personnages en attendant que la suite atterrissent dans mes mains. Cette lecture m'a littéralement transporté, ensorcelé ! Je n'ai pas lu le livre, je l'ai dévoré. Il y avait tout dans cet ouvrage, absolument tout pour me charmer, me combler.
Saskia est une adolescente de 18 ans, adopté quand elle était bébé elle n'a absolument aucun indice sur ses parents biologiques. A part qu'elle a été abandonné devant les portes d'un orphelinat avec une pierre à son poignet. Pas d'indice dites vous ? Je n'en suis pas si sur. Un cauchemar étrange qui ne cesse de revenir, une pierre qui n'est pas si anodine que ça en à l'air et un mystérieux garçon prénommé Tod et une fille nommé Mara ne cessent de la suive où qu'elle aille. Une fois le décor planté et les personnages présentés les évènements s'enchaînent vite. Je n'ai pas trouvé de longueurs que ce soit dans les actions comme dans les descriptions.
La narratrice étant Saskia, nous avons accès à toutes ses pensées et c'est quand même vachement plus agréable de lire un roman où c'est écrit à la première personne ; nous sommes plongés dans le feu de l'action. Je l'ai adoré, un caractère bien trempé, persévérante, douce et gentille mais elle ne mâche pas ses mots. Une héroïne comme je les aime qui à tout pour me plaire et me charmer, forte et courageuse comme il faut mais aussi avec des faiblesses, des doutes et des moments de souffrance. Tod est le personnage auquel j'ai le plus accroché.(Je dois bien avouer que j'ai un petit faible pour les bad boy dans les romans :P) Au début mystérieux, sombre, réservé, il a su évoluer aux fils des pages. Il devient plus confiant et il sait être doux et attentionnée avec notre jolie héroïne et nous pouvons bien le dire, il sait comment faire pour la rendre encore plus folle de lui. Un roman sans romance n'est pas véritablement un roman. Elle ne prend pas toute la place, elle est légère et s'accorde bien avec l'histoire. L'auteure ne laisse pas l'action de côté pour les sentiments, au contraire ils s'emboîtent impeccablement. Personnage protecteur avec un don originale et sa véritable nature m'a plu.
En effet, l'auteure a su mettre du renouveau dans le genre fantastique. Je ne dévoilerai pas qu'elles sont ses étranges créatures ailées et les prophéties dont parle le résumé, pour le savoir je vous laisse lire cette histoire fantastique ! Et de vous à moi, je suis très contente que Saskia est tombé du côté de Tod à son réveil plutôt que celui de Mara. En effet, il existerait de sorte de créatures ailées, on pourrait dire les bons et les mauvais mais cela est beaucoup plus complexe. Tod et Mara font partit de deux classes différentes et vont essayer d'apprendre à leur manière, leur art et leur culture à Saskia pour la préparer à son réveil. Réveil ? Saskia est une héroïne particulière avec un don particulier et sa véritable nature ne lui à pas encore été dévoilé. Nature que j'ai apprécié car cela rend son personnage encore plus original. Pour Mara c'est un personnage également à part entière, elle est très froide et très distante avec Saskia même si elle est là pour la protéger. Je n'ai pas d'avis très précis sur elle, j'espère que cela changera dans le tome 2.
Les prophéties, les êtres surnaturels, la magie m'ont envoûtés dans ce roman. Marie Pavlenko a mis du nouveau et ce sert des choses que nous connaissons et rencontrons, également, dans d'autres livres fantastiques pour les transformer et en faire quelque chose d'unique. J'ai été entièrement conquise, je n'ai rien à dire à part bravo. Bravo car même si j'affectionne beaucoup ce genre littéraire c'est la première fois qu'un roman de ce genre me fait ressentir autant d'émotions différentes. Les pages ne tournaient pas, elles s'envolaient. Malgré une taille de police petite, l'histoire défilait sous mes yeux. J'ai bu et je me suis gorgé de tous les mots, de toutes les émotions qui m'ont transpercés duran ma lecture. La plume de l'auteure est douce, légère et simple. Arrivé à la fin du roman, une multitude d'émotion, de sentiment m'ont remplis. J'étais euphorique à l'idée d'écrire mon avis et heureuse d'avoir lu un roman pareil.
En conclusion, vous l'aurez compris ce roman est plus qu'un coup de coeur. Il est tout simplement merveilleux, fantastique et magique. Je ne peux que vous le conseillez, vous conseillez de vous le procurer. Bonne nouvelle, il est sortit en poche chez Pocket, vous n'avez donc plus aucune excuse pour passer à côté de ce roman. Un monde saisissant avec des personnages attachants, de l'action tout le long du roman. L'auteure répond à nos questions mais n'hésite pas à nous en laisser pour le prochain tome. Tome que je vais d'ailleurs m'empresser de me procurer !
Coup de coeur !
Avis de mes partenaires : Read-A-Passion
Editeur : Scrineo Jeunesse
Auteur : Marie Pavlenko
Prix : 14.90¤
![Le Livre de Saskia : Le Réveil [Marie Pavlenko]](https://i.skyrock.net/7068/73927068/pics/3178562841_1_4_Zlev3aTH.png)
Livre-passion91, Posté le dimanche 15 septembre 2013 05:06
je ne connaissais pas du tout mais le résumé et ton avis mon convaincue :) Je note !