Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.
Mon avis :
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Gallimard Jeunesse ainsi que l'auteur Victor Dixen pour l'envoie de son nouveau roman qui paraîtra en librairie le 22 août 2013.
Afin de mettre en place son roman, l'auteur a mis en ligne un Prélude au roman que vous pouvez lire Ici. A propos de celui-ci, nous découvrons Paulin, un jeune tambour faisant partit de la garde Napoléonienne. Nous suivons son histoire, son parcours durant les conquêtes du territoire russe par la Grande Armée Française. Cette histoire retranscrit des faits historiques à travers une fiction, ce qui est très agréable car nous découvrons l'histoire avec plus de plaisir qu'en classe. Mais, ce prélude nous fait nous poser beaucoup de questions. Notamment qui est cette garde anonyme et qu'est-ce qui poussent des bruits assourdissants à faire fendre l'âme ? C'est d'ailleurs sur ce point de vue là que le prélude est intéressant car dans le roman nous allons avoir les réponses à nos questions.
Maintenant place au roman. Quand j'ai reçu ce roman par les éditions Gallimard Jeunesse et lu le résumé j'ai trouvé le résumé et l'histoire intrigante. Je trouve que c'est une bonne idée de l'auteur de nous faire découvrir le conte des frères Grimm qui a bercé notre enfance d'une autre façon. Nous faisons la connaissance de Blonde, une jeune fille de 17 ans, condamné à passé toute sa vie dans le couvent de Saint-Ursule. Depuis sa tendre enfance elle n'a connu que le couvent. Sa particularité ? Ses cheveux d'un blond que personne n'a jamais vu. Je dois bien avouer que c'est un personnage qui m'a intrigué dès le début. Pourquoi doit-elle porter des lunettes noires ? Pourquoi est-elle condamné à vivre toute sa vie dans ce couvent ? Et surtout quel est son lien avec le personnage de Boucle d'or du conte ? Voici les premières questions qui ont pris place dans ma tête au début de ma lecture. Par la suite, d'autres questions sont venus s'ajouter mais ne vous inquiétez pas, Victor Dixen ne nous laisse pas dans le flou, il répond à toutes nos questions au fil de son histoire.
En deux jours ce roman a été plié. Je me suis laissée transportée par la plume de l'auteur, par son univers sombre, noir, intriguant, mystérieux. Le roman porte bien son nom : "Animale". Blonde est une protagoniste que j'ai aimé suivre et j'ai beaucoup aimé la partie notamment où nous lisons son journal intime. Cela nous rapproche plus d'elle. Elle est courageuse et je l'ai trouvé mature pour son âge mais surtout intelligente. Elle comprend très vite les choses et les accepte. Elle accepte les difficultés, les surmonte et encaisse très très vite la vérité comme si au fond d'elle, elle l'avait toujours su. J'ai aimé tout particulièrement aussi le personnage de Gabrielle de Brances. C'est une femme courageuse qui a suivit son propre chemin : la liberté et l'amour. Ce sont ces des adjectifs qui l'a toujours guidés dans ces choix, choix douloureux qu'elle va devoir assumer jusqu'au bout. Dès le moment qu'elle est apparue dans la vie de Blonde, je l'ai tout de suite apprécié. Ensuite aux niveaux des personnages masculins, j'ai détesté Charles de Valméry. Son caractère, ses gestes sont justes ignobles ... J'ai bien aimé Gaspard par la force de son amour et qu'il est près à tout pour être réuni avec celle qui l'aime.
A travers son histoire, Victor Dixen nous amène dans une course, une course où on a peur pour Blonde. Mais cette histoire c'est plus qu'une course, c'est une quête de vérité, une quête de soi ... Blonde recherche ses racines, d'où elle vient. J'ai aimé cette quête, je me suis reconnu dans cette recherche pour savoir qui on est vraiment. L'amour est bien présent dans ce roman et la romance est très belle, j'ai d'ailleurs apprécier particulièrement ce passage du roman : "A présent l'été touchait à sa fin. A présent ils étaient ivres de lumière, de l'odeur de la lande et du parfum de leurs peaux. Ils étaient mari et femme a présent, ils s'aimaient entièrement, et plus rien ne pourrait jamais les séparer - <<L'amour est fort comme la mort >>". C'est un amour qui transporte et qui nous fait traverser toutes les épreuves de la vie.
FloydBooks, Posté le mardi 10 septembre 2013 16:07
Je souhaite le lire depuis sa sortie, je pense me le procurer très bientôt! :)