![Si c'était à refaire [Marc Lévy]](https://i.skyrock.net/7068/73927068/pics/3172105271_1_3_JbVQlhJm.jpg)
Entre suspense et passion, une histoire à couper le souffle
Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, vient de se marier.
Le 9 juillet 2012 au matin, il court le long de l'Hudson River quand il est soudainement agressé. Une douleur fulgurante lui transperce le dos, il s'effondre dans une mare de sang.
Andrew reprend connaissance le 9 mai 2012... Deux mois plus tôt, deux mois avant son mariage.
À compter de cette minute, il a soixante jours pour découvrir son assassin, soixante jours pour déjouer le destin.
De New York à Buenos Aires, il est précipité dans un engrenage vertigineux. Une course contre la montre, entre suspense et passion, jusqu'au dénouement...à couper le souffle.
Mon avis :
Je suis une fan incontesté de Marc Lévy, c'est donc toujours avec plaisir que ses romans arrivent dans ma bibliothèque même si à chaque fois je met un moment soit à me les procurer soit à les lire car j'aime me faire patienter pour que je les lisent quand j'ai réellement du temps. Du temps ? Chose faite ! Ce roman m'aura tenu à peine deux jours dans les mains.
Retrouver la plume de cet auteur a été d'un grand bonheur. J'aime son écriture fluide, simple qui m'emporte, m'envoûte. A travers de simples mots Marc Lévy réussit à m'emmener avec lui, dans son univers, avec ses personnages. Il a le don de me faire oublier tout ce qui se passe autour de moi, à ne même plus voir les pages du roman défilés. Une écrite envoûtante, splendide. A chacune de mes lectures, je ressors avec pleins d'émotions. Et ce roman, oui il m'a fait ressentir pleins d'émotions.
Andrew Stilman est le protagoniste et je me suis tout à fait attachée à lui. C'est quelqu'un qui a beaucoup de qualités et qui sait reconnaître ses défauts. Il a fait des erreurs auxquelles je n'adhère pas du tout mais il c'est les reconnaître et surtout il fait tout pour pouvoir les réparer. Ses défauts mais surtout ses erreurs rendent encore plus ce protagoniste réel. Dans son caractère, ses actes j'ai su m'identifier à lui, à me reconnaître à travers lui. Simon est le meilleur ami d'Andrew et il m'a sacrément fait rire. Il a une philosophie de vie qui n'est pas du tout la mienne mais il soutient sa théorie à fond coûte que coûte. C'est un concept, son concept ! Et en personnage féminin, je me suis accrochée à Valérie. Certes, même si ce n'est que la femme d'Andrew et que nous avons pas trop de détail sur elle, j'ai aimé l'amour et toute l'attention qu'elle porte à ce personnage. Elle aime infiniment et malgré ses erreurs, elle sera là pour lui.
Marc Lévy nous entraîne dans une course à la montre. Andrew a deux mois pour trouver l'identité de son agresseur. Il nous fait voyager entre New-York et l'Argentine et entre le passé et le présent. C'est un livre qui bouge, l'action est présente et il y a du suspense. Nous, nous inquiétons pour les personnages et notamment pour Andrew. Ce roman, en plus de l'action et de me faire frémir à certains moments pour notre protagoniste, a réussit à me mettre les larmes aux yeux. Au moment où Valérie lit l'histoire d'Isabel et Rafaël, les émotions m'ont submergés. La violence, la barbarie de leur histoire. Car le livre n'est pas que de la fiction, il relate également des faits qui se sont produits durant la dictature de Videla en Argentine. C'est horrible ce que les militaires faisaient endurer aux opposants. Ce n'est pas humain, c'est de l'abomination et je me demande bien comment un être humain peut tomber dans cette barbarie et arriver à dormir sur ses deux oreilles.
Et la fin ! (Je ne parle pas du dernier chapitre, qui c'est vrai nous laisse espérer une suite et qui nous laisse sur notre fin, je parle de l'avant-dernier chapitre). La fin est une explosion d'émotions mais c'est la surprise surtout qui est la plus présente. Marc Lévy tout au long de ce roman nous berne, nous mène en bateau et nous fonçons la tête baisser dedans sans même se rendre compte. Je ne m'attendais pas à une telle fin. Je suis sans voix, elle m'a coupé le souffle. Que le livre se termine sur cette révélation je ne l'ai jamais pensé une seule fois, l'idée ne m'a pas traversé l'esprit. Et pour cela, je dis chapeau mr Lévy. Il a réussi à "me mettre sur le cul". Je peux le dire ce livre est une pure merveille. Ce roman est magique, fantastique autant que "Le premier jour" et 'La première nuit" que j'avais adoré.
Vous l'aurez compris, ce roman est un coup de c½ur ! Un coup de c½ur littéraire ! Il m'a marqué, il m'a amené avec lui. J'en suis sans voix. Ce roman fait partie d'un de mes romans préférés. Je ne suis pas prête de l'oublier. Je l'ai littéralement dévoré et c'est avec un grand plaisir que je veux retrouver la suite des aventures d'Andrew Stilman, journaliste au New York Times. Encore un grand merci à Marc Lévy pour avoir réussi à me berner et à encore une fois me transporter, me téléporter et à me faire oublier tout le reste. Un roman captivant ! Je ne peux que vous le conseillez.
![Si c'était à refaire [Marc Lévy]](https://i.skyrock.net/7068/73927068/pics/3172105271_1_6_Ov6zEntl.png)
escape-the-pain, Posté le samedi 25 janvier 2014 17:28
Je suis contente qu'il y ait une suite (même si je ne l'ai pas encore lue) car la fin m'avait laissée sur ma faim !