Au cours de ce deuxième été, les filles se réunissent de nouveau chez Gilda avant leur séparation. A la base, Bridget et Lena devaient chercher un petit boulot toutes les deux, mais Bridget, qui traverse une crise existentielle, décide de se rendre en Alabama pour voir sa grand-mère qu'elle n'a pas vue depuis sa toute petite enfance. Lena reste donc à Bethesda et elle travaille chez Basia, une boutique de mode. Carmen reste elle aussi à Bethesda, s'occupe en faisant du baby-sitting régulièrement et en gâchant la vie de sa mère. Tibby s'en va en Virginie, faire un stage d'études cinématographiques pour les deux mois d'été. Lena, quant a elle, son coeur est resté en Grèce.
Mon avis :
Au bout d'environ deux ans je me suis enfin décidé à lire ce second tome. J'ai été à nouveau charmé par cette histoire, par ces quatre jeunes filles unit par les liens de l'amitié. C'est tellement beau l'amitié, la vraie amitié. Cette lecture m'a permise de me détendre, de me changer les idées avant la phase révisions pour le bac. (L'horreur ! En plus ça approche de plus en plus).
L'auteure a une écriture fluide, très simple et sans prises de têtes. Nous nous laissons facilement guidé par ses mots, par ses émotions, ses touches d'humour. Ses personnages sont remplis de sentiments et d'émotions. Elles ont chacun leurs caractères bien trempés, leurs propres personnalités, leurs défauts, leurs qualités mais nous réussissons à s'attacher à elle. Ce sont des adolescentes auxquelles nous pouvons nous identifier car elles connaissent la crise d'adolescence, elles ont leurs coups de blues, et apprennent les frasques de l'amour dévastateur, les déchirures, la souffrance de la perte des êtres qui sont chers à nos coeurs. Ce que j'aime surtout c'est qu'elles ne sont pas prétentieuses, elles sont pas les jeunes filles clichés et stéréotypés. Certes Carmen a un caractère bien trempé et elle fait vivre l'enfer à sa mère par jalousie mais surtout par la peur d'être abandonné. Elle est égoïste mais va reconnaître ses erreurs, elle va grandi car comme on dit "Nous apprenons de nos erreurs". Lena m'a touché par son histoire d'amour, sa relation à distance, le manque qu'elle ressent quand elle voit pas son amour, le stress, la boule au ventre, le bonheur, la complicité ; ça m'a mis le baume au coeur car ça fait écho à mon histoire. Bridget m'a également touché par son drame familiale, par son geste pour arrivé à se retrouvé car elle dans cet évènement tragique elle avait perdu qui elle était. J'ai aimé cette touche, ce sentiment que nous décrit l'auteur. Lena, Tibby, Carmen, Bridget sont plus que des personnages inventées par l'auteure, elles sont très réalistes. Leurs réactions, leurs sentiments, leurs émotions sont normales pour des adolescentes. Ann Brashares a su retranscrire ce que l'on ressent dans cette période difficile qui est d'autres que l'adolescence.
Je suis toujours autant emballé par l'idée du jean magique, c'est attendrissant comme idée.(Je sais, je sais, je suis trop fleur bleue et un rien m'ému). La fin nous laisse une belle image de l'espoir, d'amitié, d'amour, de joie et de bonheur. C'est avec un grand plaisir que je veux lire la suite de leurs aventures et je n'attendrais pas deux ans cette fois-ci. J'avais à peine refermé le livre que les héroïnes me manquaient déjà. J'aime beaucoup cette histoire !
Avis de mes partenaires :
Editeur : Gallimard Jeunesse
Auteur : Ann Brashares
Prix : 8.15 ¤
x-livres-passion-x, Posté le samedi 22 juin 2013 07:28
J'ai bien aimé également, c'est une lecture très détente, simple parfait pour une fin d'année scolaire.