Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets
enfouis au plus profond de sa mémoire...
Mon avis :
Je tiens tout d'abord à remercier le site actuya ainsi que l'édition Pocket Jeunesse pour la mise en place de leur concours car grâce à eux j'ai pu gagner ce roman. Et quel roman ! J'en avais entendu de bons avis mais je ne pensais pas autant. Ce roman ne m'a même pas duré deux jours, dès les premières pages je suis tombée sous le charme de l'univers de Mr Dashner. Il nous laisse pas le temps de respirer qu'il nous envoie directement dans l'action. Nous découvrons Thomas, adolescent d'environ 16 ans. Il est enfermé dans une boite en métal et qui monte. Il est dans le noir et il n'a aucun souvenir de sa vie d'avant, ni pourquoi il est là. Il se rappelle juste de son prénom. Notre protagoniste va arriver au Bloc, espace entouré d'immenses murs. Il va découvrir une bande d'adolescents, un endroit sans adulte où il y a le soleil éternel. Chacun d'entre eux non plus aucuns souvenirs. Enfermés depuis 2 ans, ils essayent de trouver une sortie au labyrinthe qui entoure le Bloc. La machine est lancée, les pages défilent l'une après l'autre. Les chapitres étant assez courts ce qui nous permet de lire plus rapidement.
L'auteur a une écriture fluide qui transporte et nous entraîne dans son monde mystérieux, sombre. L'intrigue est vraiment prenante, nous avons envie de savoir les évènements qui vont suivre. Le roman est rythmé, il n'y a pas un moment où je me suis ennuyée. Je me posais pleins de questions et j'étais empressé de savoir ce qu'allait arriver aux personnages de rebondissement en rebondissement. L'action, le suspense, les rebondissements sont bien présents. Nous savons plus où donner de la tête, l'auteur nous laisse pas tellement de temps de répit car les éléments s'enchaînent à un rythme effréné.
Niveau personnage. Thomas est un personnage auquel j'ai su m'attaché par son courage, son caractère et j'ai su comprendre sa frustration et son énervement face aux autres personnages. Teresa et Chuck ont réussi à m'attendrir par leur loyauté et l'affection qu'ils portent à Thomas. Certains personnages m'ont plutôt agacé et énervé notamment Winston. La découverte que nous faisons par rapport aux prénoms des personnages était très bien trouver et je n'y aurais pas penser.
La fin m'a surprise et elle nous laisse impatient notamment l'épilogue. J'aurais aimé avoir la suite déjà dans mes mains pour enchaîner mais ce n'est pas possible. Il nous laisse sur une révélation qui nous laisse bouche bée. En 50 pages il a réussi à nous capter l'attention et faire éclater les révélations.
En conclusion, un roman jeunesse qui a su capter mon attention et m'entraîner dans un univers originale, pleins d'actions, de suspenses et de rebondissements. Je ne regrette absolument pas d'avoir découvert de m'être lancée dans l'aventure. Je vous le conseille. C'est avec une grande impatience que j'attends la suite et c'est avec un grand plaisir que je lirais d'autres romans de cet auteur.
Editeur : Pocket Jeunesse
Auteur : James Dashner
Prix : 18.50¤
![L'épreuve : Le Labyrinthe [James Dashner]](https://i.skyrock.net/7068/73927068/pics/3149990206_1_4_P8v8P40w.png)
escape-the-pain, Posté le samedi 25 janvier 2014 17:24
Je l'ai justement emprunté aujourd'hui, alors je compte le lire bientôt, disons que ton avis me donne très envie :D