![Entre Chiens et Loups [Malorie Blackman]](https://i.skyrock.net/7068/73927068/pics/3127063263_1_3_fMSoGGwi.jpg)
Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin.
Et si ils changeaient ce monde ?
Mon avis :
C'est une trilogie que je voulais vraiment connaître car les avis à sont sujets sont plus que positifs, elle a reçu quantité de prix littéraire en Angleterre et en étant curieuse de nature et le sujet me plaisait je me suis dis pourquoi pas.
Je ne pensais vraiment pas en le commençant que ce livre allais me toucher à ce point, me bouleverser, me prendre aux tripes allant jusqu'à me faire pleurer. Malorie Blackman nous offre un livre rempli d'une force, d'une poigne qui nous chamboule. Elle ne nous épargne aucun détails de la dureté de la vie des personnages Nous voyons la haine, la rage qu'éprouvent ces deux peuples l'un pour l'autre. L'histoire est belle, touchante. Malorie Blackman c'est nous captiver, nous toucher au point le plus sensible en nous entraînant dans diverses sensations, émotions. Nous passons du rire aux larmes. L'auteure à une écriture qui nous envoûte et où tous les sentiments sont très bien décrits.
Le roman raconte l'histoire de deux peuples : les Primas (peuple noir) et des Nihils (peuple blanc). Contrairement à ce que nous pouvons penser cette fois-ci ce n'est pas les blancs qu'ont le pouvoir mais les noirs. Je dois dire que c'est une chose que j'ai apprécié car ça permet de changer les situations quand dans les années 50 c'étaient les noirs aux services des blancs. D'ailleurs le film "La Couleur des Sentiments" est très beau et il relate très bien les sentiments des noirs dans ces années-là, je vous le conseil. Ce film m'a vraiment ému et m'a arraché des larmes à la fin. Enfin bref. C'est plus précisément l'histoire d'une amitié / d'un amour entre Sephy, fille noire et plus précisément fille du ministre et un jeune garçon blanc prénommé Callum. Leur monde sont tous deux opposés, chacun entend et subit la guerre et la haine de ces deux populations. C'est une très belle histoire, où les personnages ne doivent pas faire des choix faciles et où beaucoup d'évènements vont les changer à tout jamais. Sephy est plus jeune que Callum, ils ont deux ans de différence donc Callum a une certaine maturité que Sephy acquiert qu'à la fin du roman. Cela nous permet de voir son évolution et de la voir prendre en maturité. Callum est un garçon qui est déçu par la vie, il va tenter de ce battre et de ce convaincre que le monde peut changer mais malheureusement il se rend vite compte que ce la n'est pas aussi facile qu'il ne le pensait. Il m'a par moment horripilé par ses actes barbares, certes je comprend qu'il soit malheureux mais je ne trouve pas cela pardonnable pour autant. Sephy est jeune et elle ne va pas toujours faire les choix les plus réfléchis, elle va grandir et elle va comprendre ce qui se passe réellement. Même si je trouve que Sephy ne mérite pas le sort qui lui est réservé à la fin. Au-delà de l'histoire du racisme, nous assistons à l'histoire d'un premier ministre autoritaire qui tient des propos qui m'ont énervés et qui n'est pas présent pour ces deux filles. Cela me conforte dans mon idée que d'être fille de parents célèbres ne me conviendrait pas un brin. L'attitude du père m'a choqué comme l'attitude de Jude, le frère de Callum.
Editeur : Macadam
Auteur : Malorie Blackman
Prix : 12.50¤
Visiteur, Posté le lundi 06 juin 2016 14:48
Je l'ai lu en 4° (j'ai 14ans et je suis en 3°) et j'ai adoré malgré le nombres de pages xD :p c'est un très bon livres intrigant par le changement de place des peuples :D