
On siffle sa première pièce ? Musset s'en moque, il publiera les autres pour son seul plaisir, insouciant d'aucune règle, sauf celle de ses caprices et de sa fantaisie douloureuse et si légère. Ce sera son «spectacle dans un fauteuil». C'est pourquoi on ne cessera jamais de jouer ses comédies et proverbes. Dans quel rêve, quel château, quel parc mélancolique sommes-nous ? Le jeune seigneur Perdican devrait y épouser sa cousine Camille, mais en un instant il décide d'aimer une jeune bergère. Soudain dédaignée, Camille, qui ne croyait pas à l'amour, connaît le dépit, la jalousie, l'égoïsme de la passion. Autour d'eux, s'agitent des personnages fantoches d'une cocasserie irrésistible.
Dans ce théâtre féerique, on se croise, on se déchire, on s'ennuie, on croit que tout est vain, on triche, on se désire, on souffre jusqu'à en mourir. Comme dans la vie.
Mon avis :
J'ai lu cette petite pièce de théâtre dans le cadre de mon année de Terminale L, en moins d'une heure chose était faite. En effet la pièce est courte. Je ne suis pas fan de ce genre littéraire comme vous le savez mais cette pièce je l'ai bien aimé car le dramaturge n'utilise pas un langage incompréhensible et l'histoire n'est pas mal. Perdican est un jeune homme qui est promis à sa cousine Camille. Celle-ci sortant du couvent a juré fidélité à Dieu, une histoire de suis-moi je te fuis ; fuis-moi je te suis ce met donc en place.
LesLivresDeL, Posté le mercredi 02 janvier 2013 08:49
Une pièce qui me tente vraiment, il faudrait que je me la procure!