![La délicatesse [David Foenkinos]](https://i.skyrock.net/7068/73927068/pics/3118652623_1_3_C8mnou9X.jpg)
« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m'en vais. C'est la boisson la moins conviviale qui
soit. Un thé, ce n'est guère mieux. On sent qu'on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou
pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu'un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c'est sympathique. C'est
convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands
classiques : évitons la pomme ou l'orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois
excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d'abricot, c'est parfait. Si elle choisit ça, je l'épouse...
– Je vais prendre un jus... Un jus d'abricot, je crois, répondit Nathalie.
Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité. »
Mon avis :
"La délicatesse" est un roman délicat, tendre, doux où se dégage une forte sensibilité et beaucoup d'émotions. "La délicatesse" est un roman qui mêle le deuil, l'amour, l'amitié, le regard des gens, qui nous met face aux dures réalités de la vie, que tout n'est pas rose mais qu'on peut toujours se relever.
Nathalie est une jeune femme qui va rencontrer par hasard François. Aux premiers regards, aux premiers rendez-vous ils se rendent comptent qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Leur vie a basculé au détour d'une rue. Ils vont vivre le grand amour, mais le bel amour. C'est très rare de voir un amour unir deux personnes aussi intensément. J'ai pu rêver et "vivre" cet amour avec ces deux personnages. Ils ont tous pour être heureux : des projets d'avenir, du bonheur, de la joie ... Du jour ou lendemain l'univers de Nathalie s'effondre. François meurt. Le drame, le choc, la descente aux enfers. David Foenkinos, nous montre et nous fait vivre cette descente, nous fait ressentir toutes ses émotions qui se mêle dans la tête de Nathalie, émotions confusent et contradictoires. Les jours passent et les années passent, Nathalie oublie le drame en s'épuisant au travail et elle imaginait pas qu'une rencontre innatendue allait encore une fois bouleverser sa vie.
Nathalie est un personnage que j'ai beaucoup apprécié et auprès duquel j'ai pu m'identifier. Elle a quelque chose en elle, autre le fait qu'elle est vécu un drame, qui fait qu'on s'attache à elle et qu'une certaine complicité apparaît. Dans les personnages secondaires, je n'ai pas beaucoup aimé Charles. C'est le genre de type qui ne me correspond pas du tout. Certes on peut tomber amoureux d'une autre personne alors qu'on est en couple ce sont des choses qui arrivent, on est pas parfaits et les sentiments se contrôlent pas mais certaines de ses actions m'ont horripilés. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler. Markus est un personnage qui est attendrissant, il compense son physique peu avantageux par son humour, sa maladresse qui fait véritablement son charme, sa timidité et par son coeur en or. C'est là qu'on se rend compte qu'il n'y pas que l'apparence qui compte.
J'ai regardé ce week-end l'adaptation cinématographique et j'avoue avoir été quelque peu déçu. Le livre a été presque un coup de coeur et des éléments ont été changés dans le film que je trouve dommage ou encore des éléments rajoutés. Sinon à propos du jeu des acteurs il n'y a rien à redire pour ma part. Audrey Tautou incarne bien son rôle et François Damiens pareil. Ce film détend, avec de la joie et de la bonne humeur, qui montre que quoiqu'il arrive sinon on à le courage et la force de se relever on peut s'en sortir.
La-Malle-A-Livres, Posté le dimanche 16 mars 2014 15:47
Non je n'ai pas vu le film...