Julia Jarmond, journaliste américaine installée en France depuis 20 ans, enquête sur l'épisode douloureux du Vel d'Hiv.
En remontant les faits, son chemin croise celui de Sarah, une petite fille qui avait 10 ans en juillet 1942.
Ce qui n'était que le sujet d'un article devient alors, pour Julia, un enjeu personnel, dévoilant un mystère familial.
Comment deux destins, à 60 ans de distance, vont-ils se mêler pour révéler un secret qui bouleversera à jamais la vie de Julia et de ses proches ?
La vérité issue du passé a parfois un prix dans le présent...
Mon avis :
Je pense que vous avez tous au moins entendu parler du livre, de ce merveilleux roman qui vous happe, qui vous prend au tripe et qui vous fait passer par un tas de sentiments. Le film est pareil, aussi poignant, aussi touchant. Des passages douloureux, comme le moment ils arrachent les femmes de leurs enfants (pour ceux qui ont vu le film la rafle comprendrons...). J'ai beaucoup apprécier que dans le film les réalisateurs ont fait comme dans le livre, alternant l'année 2009 et l'année 1942. Il y a des moments où pendant le film j'ai du fermer les yeux car il y a des passages qui sont vraiment durs. Ce film & le livre nous montre l'horreur qu'ont vécu les juifs. Je n'aurais pas aimé vivre à cette époque. Un film touchant et qui nous coupe le souffle, je tiens à préciser que c'est une des premières fois où les réalisateurs enlèvent des passages pas très importants dans le livre, ils ont su retenir l'essentiel.
Black-Moon-At-Midnight, Posté le samedi 30 mars 2013 18:07
Un film que je devais voir mais, dont je n'ai pas encore eu le temps. Sinon le livre me tente aussi alors je lirai le livre avant de voir le film. Enfin, si je ne fais pas ma curieuse avant l'heure !